|
Littérature > vins
|
les vins
|
|
HARMONISEZ VINS ET METS. Le guide des accords parfaits Jacques ORHON
Quels vins accompagnent le mieux une salade de foies de volaille, un saumon à l'oseille, un poulet grillé ou une charlotte aux poires ? A quelle température doit-on les servir ? Bien qu'en matière de goût la perfection soit toute relative, il existe pour chaque mets plusieurs vins qui conviennent... parfaitement. Jacques Orhon, gastronome averti et expert en vins, suggère une multitude d'accords vins et mets, et explique pourquoi ils feront de vos repas des réussites. Tout en respectant les règles de l'art, il propose, avec verve et humour, plusieurs combinaisons possibles selon les circonstances et le budget de chacun. Outre la présentation de 500 mets accompagnés de plus de 800 vins de qualité, des plus simples aux plus grands, de tous les prix et de tous les pays, il offre une sélection de menus pour différentes occasions et dresse un guide des meilleurs achats. Cet ouvrage soigné est l'oeuvre d'un gourmet qui applique sa passion du vin à tous les plaisirs de la table. Magnifiquement illustré des photos de Guillaume Pouliot, il s'avère le premier guide vraiment complet traitant des harmonies vins et mets.
|
|
LE GOUT DU VIN. Le grand livre de la dégustation Jacques BLOUIN, Emile PEYNAUD
La presse fut unanime à saluer la première parution du Goût du vin. La troisième édition de ce grand classique, actualisée et enrichi est plus que jamais le fruit de la longue expérience scientifique d'E.Peynaud, de son exercice assidu de la dégustation et des programmes d'enseignement qu'il a créés. Elle est aussi le résultat d'une collaboration qui apporte à l'ouvrage l'expérience pratique et tout le poids des connaissances oenologiques de Jacques Blouin, lui-même formé par Emile Peynaud. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui, dans leur spécialité, ont à pratiquer la dégustation, qu'ils appartiennent aux secteurs de la production, de la technique, du contrôle réglementaire, de commercialisation ou de la restauration. Il s'adresse aussi à l'amateur désireux d'éduquer son palais et son odorat, deux sens dont la moderne néglige par trop la culture; il lui permettra de mieux connaître le vin, de mieux l'apprécier, de savoir en parler aussi. A la croisée des sciences et des arts, ce livre est l'oeuvre des hommes du vin ; il a été écrit en pensant à tous ceux qui s'interrogent sur les mystères du goût et sur la signification de l'acte de boire. Il enseigne que savoir déguster est à la base du savoir-boire et que la pratique de la dégustation nous apprend la maîtrise et le bon usage de nos sens.
|
|
LECTURES DU VIN Pierre CORDIER
Ecrivains, philosophes, peintres... Ils ont évoqué le vin dans leur oeuvre. Pierre Cordier convie le lecteur à une visite guidée dans le musée littéraire du vin. Des épopées proche-orientales ou grecques aux récits bibliques, le fruit de la vigne s'inscrit dans les premiers écrits de l'humanité et constitue depuis lors un sujet sans cesse repris et renouvelé. Il intéresse très tôt naturalistes et agronomes, marque aussi l'esthétique, la mythologie, inspire moralistes, philosophes et théologiens, faisant naître profusion d'images et de représentations. Loin de se réduire à un catalogue de morceaux choisis, ces Lectures du Vin, nourries de citations, offrent à l'amateur une brillante analyse qui révèle l'extraordinaire richesse de ce thème. Une invitation à lire ou relire des auteurs souvent célèbres, parfois oubliés, qui font ainsi retentir les échos d'une culture multimillénaire.
|
|
ALMANACH DE LA VIGNE ET DU VIN AN 2000 Christian-R SAINT-ROCHE
Le vin appartient à notre patrimoine culturel, spirituel et gastronomique. Depuis une trentaine d'années, l'oenologie a considérablement évolué, elle nous a appris à approcher et à aborder le vin sous une forme plus adaptée à notre mode de consommation. Encore faut-il savoir exprimer nos sensations, nos perceptions, éduquer notre palais et trouver le mot juste. C'est le propos de l'Almanach de la vigne et du vin on 2000. Celui-ci comporte une partie calendaire présentant l'éphéméride, la recette, le proverbe ou le dicton du jour, des anecdotes et surtout un commentaire détaillé sur le vin choisi. Sans oublier les rubriques régulières traitant des différents aspects de l'élaboration du vin : de la vigne au verre ; les histoires drôles et les dessins d'humour ; une partie magazine se situant à la fin de chaque mois, comprenant des reportages sur les différents types de vin, des poèmes et des petits textes en prose se rapportant à l'univers du vin. Un cahier en fin d'ouvrage est consacré aux informations pratiques : listes des principales confréries bachiques, des fêtes oenologiques, associations des mets et des vins, table des millésimes et liste des différents cépages. Cet Almanach facile à lire mais rigoureux est destiné à tous les amateurs de vin. Ils pourront y glaner un grand nombre d'informations très diversifiées.
|
|
|
|
<2>
|